1  La petite cour intérieure de chez Claudine, bien aménagée. 2  Raiatea est une île restée authentique même si la ville d'Uturoa est tout de même le deuxième pôle urbain et économique de Polynésie Française après Papaeete, avec un grand marché couvert que l'on voit ici, un Hôpital, etc. 3  De beaux étals de fruits et légumes. Ici, d'énormes papayes, des avocats et à droite des pamplemousses verts des Marquises. 4  Des pommes d'eau (ou jamalac ou ahia tahiti) au centre, des citrons verts des Marquises à gauche et des bananes plantain (fei) à droite.
5  Aujourd'hui, notre guide Thierry Laroche, de Raiatea Randonnée, nous emmène au Plateau du Temehani., à la découverte de la célèbre fleur tiare apetahi. Thierry est très sympathique et connaît à merveille la flore de l'île, l'occasion d'en apprendre beaucoup ! 6  Le départ de la randonnée s'effectue côté ouest de l'île et permet d'atteindre en 5.5km et près de 700m de dénivelé le Plateau du Temehani en dessous du sommet Temehani Rahi, qui fait face au Temehani Ute Ute. 7  Premier point de vue en s'élevant sur la passe Rautoanui à l'ouest de Raiatea. 8  Un parasolier, qui fait également partie (avec notamment le myconia et le tulipier du gabon) des espèces invasives de Polynésie.
9  Corossolier et ses corossols. 10  Aussi incroyable que cela puisse paraître, nous nous retrouvons à traverser une forêt de pins dans un paysage qui tient plus des Landes que des tropiques ! 11  Ces pins plantés pour le commerce du bois ont envahi la végétation indigène alentour comme ce Pandanus (son nom polynésien est Fara, qui désigne le sexe masculin, en référence à ses racines aériennes !) 12  Pigeon vert :) Thierry nous apprend également plus sur le Pétrel de Tahiti (Te Noha), une espèce protégée qui niche dans des terriers creusés sur les plateaux. Il est menacé par les chats et cochons sauvages, les chiens errants, les rats qui mangent les oeufs et les poussins.
13  Orchidée palmier. 14  Le Coco plum, une autre espèce envahissante qui cache de la lumière des espèces indigènes et endémiques. 15  Griffes de chat. Séchées, celles-ci sont utilisées pour soulager les douleurs inflammatoires et stimuler le système immunitaire. 16  A gauche, coco plum et à sa droite un pandanus.
17  Sur le Plateau du Temehani. La météo n'est pas de la partie et nous réalisons les trois quart de la randonnée sous la pluie ...! Ce qui est bien dommage car la vue depuis le Plateau offre par temps dégagé une magnifique vue sur le lagon et Bora Bora. Heureusement, Thierry est là pour nous changer les idées en nous en apprenant sur la flore et la faune, comme sur la dangerosité des cent-pieds (scolopendre), ressemblant à des mille-pattes et sur lesquels il ne faut pas avoir le malheur de marcher ! 18  La vue se dégage un peu sur le lagon. Au fond dans les nuages se trouve Bora Bora. 19  Belles nuances de bleu sur le lagon de Raiatea. 20  Et voici le dernier plant visible de Tiare (= fleur) Apetahi, une fleur unique au monde (endémique au Plateau de Temehani à Raiatea) qui est en voie de disparition. Elle a notamment été exagérément coupée pour être envoyée sur Bora Bora pour son esthétique. Les rats (qui mangent feuilles et rameaux), les champignons pathogènes et le piétinage (des personnes se massant autour des plants par curiosité) ont eu raison de la plupart des plants. Ses graines sont récupérées pour tenter de planter de nouveaux plants) mais cette fleur est très fragile à préserver et difficile à ré-implanter car elle a besoin pour pousser à la fois du climat du Plateau et de la terre du Plateau (on ne peut pas en faire des boutures en bas).
21  La fleur a une forme de demi-corolle qui représenterait la main d'une jeune femme selon la légende, qui se la serait coupée avant de se suicider car elle suspectait son mari d'adultère. Elle est l'emblème de Raiatea. 22  Tiare apetahi :) A noter qu'il ne s'agit pas de la même famille que le Tiare Tahiti (abusément et communément appelée Tiare tout court). 23  Aito ou Bois de fer (Aito = guerrier), qui doit son nom à son bois très résistant et dur. Il est l'emblème d'Oro, le dieu de la guerre. 24  Arbre du voyageur (forme d'éventail), qui retenait l'eau et donnait de la boisson aux voyageurs assoiffés. C'est l'arbre emblématique de Madagascar d'où il est originaire.
25  Germe de noix de coco ! Les cocotiers poussent ainsi, à partir de la noix de coco (mâle ou femelle, cela se reconnaît à l'endroit où pousse le germe). On reconnaît maintenant la forme de la base de leur tronc qui est en fait celle d'une noix de coco :) ! 26  ... 27  Noix de coco. Attention à la tête ! On dénombre chaque année des morts suite à des chutes de noix de coco, surtout ne jamais s'allonger faire la sieste sous un cocotier. 28  Opuhi (gingembre sauvage).
29  Bananes petits doigts, délicieuses. 30  Noix de coco. L'amande de coco (ce qu'on imagine quand on pense à une noix de coco) est à l'intérieur, couvert par de la bourre. 31  Nous dînons ce soir au Restaurant Ixora, à deux pas de Te Ava Piti Lodge, un restaurant raffiné à la cuisine inspirée de la Méditerranée et du Fenua (= terre). L'occasion de boire encore une délicieuse piña colada :) 32  Steak de thon mi-cuit et lasagnes de légumes.
33  Boeuf à la plancha en croûte de comté avec risotto champignons. 34  Flan de coco au rhum avec glace coco.